Vous voulez attirer des candidats et renforcez vos effectifs ? Avec une experte, nous vous partageons nos 3 solutions afin de revaloriser les salaires en restauration.
Nous avons rencontré Emilienne Grenier, Responsable Conseil en Rémunération chez Spartes. Nous avons échangé sur ses missions auprès de groupes et d’enseignes de restaurants, d’établissements hôteliers et de résidences de tourisme. Son expertise l’a conduite à aider ces structures à construire leur politique de rémunération pour les rendre attractives, motivantes et fidélisantes. Son travail d’accompagnement consiste à revoir les grilles salariales en cohérence avec le marché, à définir des primes impactantes et à mettre en place des dispositifs d’intéressement à la performance.
Emilienne Grenier, experte en politique de rémunération dans le secteur de l’hôtellerie restauration chez le cabinet Spartes
La politique de rémunération en restauration, un puissant outil de management
Toutes ces actions en faveur de la politique de rémunération ont pour but de développer l’attractivité de l’entreprise, de réduire le turnover, d’engager et d’impliquer les salariés dans la durée. L’approche développée par Emilienne au sein du cabinet Spartes est de faire de la politique de rémunération un puissant outil de management et de pilotage de la performance, clair et motivant pour les salariés.
Emilienne Grenier nous a exposé les outils de rémunération à privilégier pour développer la compétitive du package de rémunération dans le contexte économique et social actuel du secteur de l’hôtellerie restauration en France.
Négocié en janvier 2022 entre organisations syndicales et patronales, le secteur, qui a perdu plus de 200 000 salariés depuis le début de la crise Covid, applique désormais à sa grille salariale une hausse moyenne de 16,33%. L’objectif de cette nouvelle grille salariale est de renforcer l’attractivité du secteur pour pouvoir recruter massivement dès cette année.
Concrètement, pour un salarié échelon 1 de niveau 1, la hausse sera de l'ordre de 4,10%, soit un peu plus de 66 euros bruts supplémentaires par mois. Cela veut dire aussi que tous les échelons jusqu'ici en dessous du SMIC repassent au-dessus, remettant à plat la grille des salaires qui n'avait plus évoluée depuis 2018. Enfin, les échelons les plus hauts sont augmentés de plus de 20%.
Les différents outils pour revaloriser les rémunérations
Cette revalorisation des salaires est importante à appliquer pour doter les salariés du secteur de bases salariales solides et équitables et répondre aux forts enjeux de recrutements.
Au-delà de cette démarche de revalorisation des salaires de base, d’autres outils de rémunération à impact pour les salariés sont à la disposition des gérants.
Pour attirer de nouveaux talents, des établissements proposent désormais des solutions de rémunération complémentaires au salaire de base.
Voici nos 3 solutions :
- les commissions et les primes sur objectifs comme un des meilleurs moyens d’engager et de responsabiliser ses équipes.
- Prime optimisée socialement et fiscalement pour l’entreprise et pour les salariés, la Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (Pepa dite Prime Macron) est un dispositif en faveur du pouvoir d’achat mais sans lien direct avec la réussite de l’entreprise.
- L’intéressement à la performance, également optimisé pour l’entreprise et pour salariés, semble finalement l’outil idéal pour motiver et impliquer les salariés à atteindre en équipe ses objectifs.
Si vous souhaitez être recontacté pour faire un diagnostic et voir ce que vous pourriez mettre en place pour attirer et fidéliser plus de candidats, contactez Emilienne ci-dessous.
Je suis intéressé pour être contacté !
Sinon, découvrez ci-dessous les caractéristiques de chaque solution :
Commissions et primes sur objectifs
Pour développer l’intérêt pour le métier et le sens de la vente des salariés, les systèmes de commission et les primes sur objectifs, individuels ou d’équipe, sont les plus adaptés.
La commission et le prime sur objectif consiste à intéresser les salariés au chiffre d’affaires et aux enjeux de performance de leur activité. Cette approche très formatrice pour les salariés reste, si elle est bien pensée, un des meilleurs moyens d’engager et de responsabiliser ses équipes.
Comment s'y prendre ?
Le taux de commissionnement retenu ou les objectifs à atteindre doivent être choisis en cohérence avec les efforts de vente attendus d’une part et les salaires fixes d’autres part. Un équilibre entre les objectifs visés, les primes proposées et la charge de travail à fournir est indispensable pour donner envie de s’impliquer.
La définition des objectifs fixés aux salariés est libre, le gérant fait le choix de critères purement quantitatifs : nombre de réservations, nombre de couverts, le chiffre d’affaires journalier par exemple ; ou qualitatifs : satisfaction client, image. Il peut également combiner l’appréciation des objectifs au niveau de l’équipe et au niveau du salarié.
Les objectifs fixés doivent être clairs, précis et vérifiables, le salarié devant pouvoir s’assurer que le calcul de sa prime a été effectué conformément aux modalités prévues.
Il est donc important de faire participer les responsables à la définition des objectifs à atteindre. Un suivi régulier permet de manager les équipes en fonction des objectifs convenus ou de leur apporter quelques ajustements en cas de besoin.
Ces primes et commissions ne bénéficient pas d’avantages sociaux ou fiscaux particuliers mais leur financement est en général assuré par les gains réalisés. Leur impact sur la masse salarial est ainsi anticipé et maitrisé.
Pour booster encore plus vos équipes pensez à mettre en place des challenges. S’ils sont occasionnels (2 à 3 fois par an) et de courte durée (1 à 2 semaines) ils n’en seront que plus stimulants. Les gains proposés peuvent prendre la forme d’une prime, de chèques cadeaux, de places pour assister à un évènement sportif, etc.
Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat
Depuis 2019, la Pepa a le vent en poupe, elle est totalement exonérée de charges et d’impôt pour les salaires inférieurs à 3 fois le Smic. Toutefois elle s’apparente davantage à un « cadeau » de l’entreprise à destination des salariés plutôt qu’à une prime venant récompenser l’implication des salariés.
Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, la Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (Pepa) dite prime Macron pourrait être multipliée par 3 dès cet été et permettrait ainsi aux entreprises de verser jusqu’à 6 000 euros net d’impôt par salarié.
Utiliser la Pepa lorsqu’on cherche à motiver ses équipes et les encourager à se dépasser n’est pas adapté car cette prime n’est conditionnée à aucun objectif de résultat.
En matière de rémunération, un outil répond à un objectif précis et à pas un autre.
En utilisant un outil de rémunération en dehors de sa fonction principale vous risquez tout simplement de ne pas atteindre votre objectif.
Intéressement : l'outil dé rémunération le plus impactant et intéressant
Pour attirer, motiver, engager les salariés, privilégiez la mise en place d’un accord d’intéressement à la performance. C’est l’outil le plus avantageux socialement et fiscalement pour les salariés et pour l’entreprise.
L’intéressement permet de verser une fois par an ou plus régulièrement des primes collectives au taux de 9,7% de charges salariales au titre de la CSG et CRDS (contre 20% à 25% habituellement). Autre avantage remarquable : 0% de charges patronales sur l’intéressement pour les entreprises de moins de 250 salariés.
L’intéressement est également exonéré d’impôt sur le revenu si le salarié fait le choix de l’épargner sur son plan d’épargne entreprise.
Pour bénéficier de ces avantages et être motivant pour les équipes, l’intéressement doit être conditionné à la réalisation de performances définies à l’avance, claires et transparentes pour tous les bénéficiaires.
En choisissant des indicateurs et des objectifs de performance stratégiques, prioritaires et concrets pour les salariés, l’intéressement devient un puissant levier de motivation et de management de ses équipes.
Croissance du chiffre d’affaires, ticket moyen, nombre de couverts, CA par heure payée, CA par couvert, taux de rentabilité, note de satisfaction, notoriété, gaspillage, pertes, ventes de produits à forte marge, réduction des déchets, sont autant d’exemple d’indicateurs de performance qui ont fait leurs preuves et qui remportent l’adhésion des salariés.
Ces deniers se sentiront davantage impliqués et contribueront directement à l’amélioration des performances de leur établissement.
Spartes vous aide à y voir plus clair, pour actionner les bons outils de rémunération adaptés à votre vision et à vos objectifs. Pour avoir un diagnostic sur votre entreprise et savoir comment mettre en place ces dispositifs :
Contactez-moi pour en savoir plus