Pour un gérant d’établissement, la flexibilité est une nécessité opérationnelle. Mais elle ne doit jamais devenir un risque juridique pour l'entreprise. Entre le devoir de vigilance et la crainte de la requalification, la gestion des renforts peut être complexe.
Courant 2026, un changement administratif simplifie votre collaboration avec les indépendants. L'URSSAF a désigné Extracadabra comme l'un des 8 acteurs pilotes (aux côtés d'acteurs comme Wecasa, Mon Spécialiste Auto ou Truckrs) pour automatiser la conformité sociale et fiscale via le dispositif de "Tiers Déclarant".
1. Extracadabra x URSSAF : un atout juridique supplémentaire automatisé
Jusqu'à présent, la gestion fiscale des auto-entrepreneurs reposait sur leurs propres déclarations. L’URSSAF a constaté des écarts répétés entre les montants perçus et les montants déclarés par certains auto-entrepreneurs, ce qui était à l'origine de contrôles fréquents pour l'établissement. Courant 2026, Extracadabra collectera et reversera directement les cotisations sociales des auto-entrepreneurs pour le compte de l'URSSAF.
Ce que cela change pour votre établissement :
- Sécurisation de la solidarité financière : le risque qu'un prestataire ne déclare pas son chiffre d'affaires sur les prestations via Extracadabra est éliminé. Puisque les cotisations sont prélevées à la source par Extracadabra, votre responsabilité solidaire est protégée par un flux financier automatisé dans le cadre du dispositif pilote mené en lien avec l'URSSAF.
- Une preuve de fiabilité : Cette sélection par l'URSSAF confirme la robustesse de nos infrastructures de paiement et de contrôle ainsi que notre volonté de garantir la conformité de vos prestations.
2. Une conformité proactive historique
Si nous avons été sélectionnés pour cette expérimentation, c'est parce qu'Extracadabra a toujours placé la sécurité juridique au cœur de son modèle.
Nous mettons tout en oeuvre pour vous offrir le cadre le plus conforme pour vos prestations via des contrôles stricts :
- Contrôle d’identité et de conformité : 100% des profils sont contrôlés manuellement par notre équipe. Nous vérifions la véracité des pièces d'identité et la validité du statut SIRET auprès de l'URSSAF. Aussi, nous utilisons les dernières technologies du marché (Signaturit) pour une sur-couche de sécurité.
- Formation et montée en compétence de nos experts internes : nos équipes Expérience Client (CSM) sont formées aux enjeux juridiques, à la legislation sur le travail indépendant et aux obligations réglementaires pour accompagner efficacement nos clients et nos talents.
- Vérification des attestations de vigilance : pour tout renfort en auto-entreprise dépassant 3800 € de CA avec votre établissement, nous vous accompagnons dans le respect de votre obligation de vigilance en automatisant la collecte des attestations de vigilance pour votre compte. Avant même l'atteinte du palier fixé légalement à 5000 € de CA. Nous nous chargeons également de réaliser pour vous la demande tous les 6 mois auprès du prestataire concerné.
- Transparence fiscale (DAC7) : Nous répondons aux obligations européennes de déclaration des revenus perçus par les prestataires, garantissant une transparence totale vis-à-vis de l'administration.
Enfin, nous suivons les seuils de chiffre d'affaires applicables au statut d'auto-entrepreneur et alertons en cas de dépassement potentiel pour garantir la pérennité de leur entreprise.
3. Zéro gestion administrative, 100 % de sérénité
Opter pour la prestation de service via Extracadabra vous libère des contraintes liées à l’embauche pour vos besoins de renforts ponctuels :
- La relation est commerciale (B2B) : Vous ne gérez pas de fiches de paie. Vous réglez une facture globale pour les prestations réalisées, pas un salaire.
- Zéro gestion du Prélèvement à la Source (PAS) : Contrairement au recrutement d'un renfort en CDD, vous n'êtes pas collecteur d'impôt. La charge administrative est nulle pour vos équipes.
- Transparence financière : Un prestataire qui gère sainement sa fiscalité contribue à des collaborations fluides et sereines.
4. Le bon contrat pour le bon besoin : notre expertise hybride
Le risque de requalification survient souvent lorsqu'un statut est mal utilisé. Extracadabra n'est pas un simple intermédiaire, mais votre partenaire de conformité. Nous vous accompagnons dans le choix du cadre juridique adapté :
- Besoin d'un renfort ponctuel et autonome ? Nous vous mettons en relation avec des prestataires indépendants.
Conseil : Pour réussir cette collaboration, nous recommandons de respecter un cadre opérationnel clair, fondé sur l’absence de lien de subordination entre l’établissement et le prestataire.
- Besoin d'un collaborateur intégré à vos équipes ? Nous facilitons votre recrutement en CDI pour la restauration.
FAQ :
Quel est l'impact sur le coût des prestations ?
Aucun. Le coût global pour l'établissement reste identique. L'automatisation concerne uniquement la répartition interne du flux financier entre le chiffre d'affaires net du prestataire et ses cotisations.
Comment la plateforme limite-t-elle le risque de requalification ?
Extracadabra propose différentes modalités de collaboration afin de répondre à vos besoins dans un cadre conforme et met à disposition des guides de bonnes pratiques afin de favoriser le respect de l'indépendance réelle des prestataires sur le terrain.
Cette approche est renforcée par une sécurisation des prestations, reposant sur un suivi régulier des attestations de vigilance, la validation des statuts SIRET auprès de l'URSSAF et la noramlisation de la facturation conformément aux exigences réglementaires.









