Top 3 des Jobs Étudiants pour la Rentrée 2023 : Concilier Études et Expérience Professionnelle
La rentrée universitaire approche à grands pas, et avec elle se pose la problématique récurrente des étudiants : comment trouver un emploi qui permet de concilier études et expérience professionnelle enrichissante ?
Le savais-tu ? En 2023, un étudiant de 20 ans sur 5 cumule un emploi avec ses études.
Que tu souhaites gagner de l'argent supplémentaire, acquérir de l'expérience dans ton domaine d'études ou développer des compétences transférables, il existe une multitude d'options pour les étudiants qui cherchent à travailler en parallèle de leurs études.
Découvre notre sélection des meilleurs jobs étudiants pour la rentrée 2023 !
Notre Extra tip : Travailler dans le service à la clientèle
Lors de la navigation sur l’espace “offres d’emploi”, la photo des établissements est la première chose que Travailler dans le service à la clientèle peut être un excellent moyen de développer des compétences interpersonnelles et de gagner de l'expérience en matière de communication. Tu peux retrouver ici, nos offres d’emploi à temps partiel adaptés aux étudiants, notamment dans le secteur de l'hôtellerie, de la restauration et du retail.
Extracadabra t’offre le choix entre plusieurs types de contrats (CDD, CDI, Intérim, saisonnier, auto entrepreneur…) ce qui te permet de maintenir une certaine flexibilité en termes d’horaires !
Voici notre top des 3 meilleurs jobs étudiants pour la rentrée !
1 : Hôte(sse) d’accueil
La fonction principale de l’hôte ou hôtesse d’accueil est la réception : son rôle est de renseigner et orienter les visiteurs ou les clients. Aux missions d’accueil proprement dites s’ajoutent souvent des tâches de réception téléphonique ou de secrétariat. C’est un job tout à fait accessible pour une première expérience professionnelle !
En étant hôte(sse) d'accueil événementiel, tu pourras travailler dans de nombreux salons ou événements prestigieux et amusants. On pense à Roland Garros, aux salons de l’automobile ou de l’agriculture.
Quelles sont les qualités requises ?
- Présentation irréprochable : dans le hall d'une entreprise, d'un palais des congrès ou d'un hôtel, l’agent d'accueil est le premier point de contact avec les visiteurs, il représente l'image de l'entreprise qui l'emploie : par conséquent, son apparence doit être soignée
- Une courtoisie à toute épreuve : étant un métier de contact avec le client, des qualités relationnelles sont importantes. Il faut savoir faire preuve de politesse et de professionnalisme pour gérer les situations les plus délicates.
- Capacité à travailler en équipe et à s'adapter à différents environnements : tu auras la possibilité de travailler dans différents secteurs et environnements (hôtels, salons professionnels, restaurants…) et d’interagir avec des personnes de différentes cultures et nationalités.
Quel type de contrat choisir ?
Bien souvent, les agents d'accueil sont sollicités dans le cadre d’événements, de ce fait, les missions sur ce poste sont de courtes durées. Chez Extracadabra, nous te proposons une offre intérim, qui te permet de travailler au rythme de tes envies ! Tu es embauché et rémunéré par notre agence d’intérim partenaire qui mettra tes services à disposition d’une entreprise pour une mission identifiée.
2 : Vendeur(se)
En tant que vendeur, tu as l'opportunité d'acquérir et de développer des compétences précieuses en vente, en négociation et en relation client. Tu apprends à connaître les techniques de vente, à comprendre les besoins des clients et à les conseiller de manière efficace. Ces compétences sont transférables et peuvent être utiles dans divers domaines professionnels.
Quelles sont les responsabilités associées à ce job ?
- Accueil et conseil : être vendeur, c’est accueillir les clients, les renseigner sur les produits ou services disponibles et les guider dans leur processus d'achat. Tu dois faire preuve de courtoisie, d'écoute active et de disponibilité pour répondre aux besoins et aux attentes des clients.
- Gestion des stocks : tu peux aussi être amené à gérer des stocks en s'assurant de la disponibilité des produits et en effectuant des réapprovisionnements réguliers. Tu dois donc être capable d'identifier les besoins en termes de quantité et de références, et de tenir à jour les fiches de suivi des stocks.
- Encaissement et gestion des transactions : effectuer les opérations d'encaissement des achats et gérer la caisse fait partie du job de vendeur. Tu peux également être amené à gérer les retours ou les échanges de marchandises, en respectant les procédures de l'entreprise.
- Merchandising et mise en valeur des produits : tu dois souvent participer à la mise en place et à la présentation des produits sur les étalages, les rayons ou les vitrines pour maintenir une présentation attractive et ordonnée.
Travailler où tu veux et quand tu veux
Si tu es étudiant, tu as besoin d’une certaine flexibilité. Avec le statut auto-entrepreneur, tu peux trouver des opportunités de travail dans la vente et la logistique tout en étant maître de ton emploi du temps.
3 : Serveur(se) / runner(euse)
Il est très facile de trouver un job étudiant dans le secteur CHR (Cafés-Hôtels-Restaurants) car les horaires s’adaptent parfaitement : ces établissements ont généralement besoin de personnel les soirs et weekends, ainsi que lors des vacances scolaires. Tu apprendras à gérer les demandes des clients, à résoudre des problèmes et à travailler en équipe : des compétences précieuses pour ta carrière future.
Qu’est-ce qu’un runner ?
Signifiant littéralement “coureur” en anglais, il s’agit plus concrètement d’un commis de salle. Son rôle principal est de faire des allers retours entre la cuisine et les tables des clients. Au moment du service, il court presque, d’où le nom “runner” qui lui a été attribué. C’est par conséquent un métier qui nécessite une excellente condition physique.
Tandis que le serveur prend en charge les clients, les accueille, prend leur commande, sert les plats et les encaisse, le runner est là gérer d’autres responsabilités :
- Envoyer un plat en cuisine pour qu’il soit réchauffé
- Apporter des plats supplémentaires
- Dresser le stables avant le service
- Nettoyer les tables avant et après que le client ait fini
Si toi aussi tu veux devenir serveur/runner pour la prochaine saison, en CDI ou en extra de temps en temps, alors viens découvrir toutes nos offres d’emploi de serveurs et de runners !