Actuellement à la recherche d’un job ? Vous postulez sans cesse à des offres d’emploi, mais rien n’y fait ! Et si votre CV n’était pas si attractif que vous le pensez ?
Recherche d'emploi : Les secrets d'un bon CV enfin révélés !
En effet, lors d'un processus de recrutement, votre CV est la première impression qu’un employeur se fera de vous, votre premier contact. Évidemment, vous voulez vous démarquer auprès du recruteur, mais votre curriculum vitæ reflète-t-il vraiment toutes vos compétences et votre personnalité ?
Pour vous aider à créer le CV parfait et à taper dans l’œil de votre futur manager,
Extracadabra va vous donner 5 astuces infaillibles : à vos CV !
Astuce n°1 : Mettre une photo de vous
Ne soyez pas timide… Souriez ! Qu’on le veuille ou non, mettre une photo de soi sur son CV apporte toujours un “plus” côté recruteur. En effet, voir qui se cache derrière toutes ces informations et diverses expériences s’avère être rassurant pour votre interlocuteur. Pouvoir mettre un visage sur un parcours professionnel permet de se projeter plus facilement pour la suite du recrutement. Attention ! Si l’ajout d’une photo est majoritairement bénéfique, elle peut aussi jouer en votre défaveur si l’image choisie n’est pas appropriée !
Privilégiez une photo portrait (de la tête jusqu’au buste), en tenue professionnelle sur fond neutre, en souriant. L’image doit être nette et de bonne qualité.
Évitez à tout prix les selfies, les poses inappropriées (pas de signes Peace and Love ou encore de tirage de langue) et bien entendu les filtres…
D'autres conseils pour une photo de profil réussi ? Clique ici !
Astuce n°2 : Mettre en valeur ses compétences techniques (Hard Skills) ET comportementales (Soft Skills)
Comme vous le savez, lors d’un recrutement, un employeur va chercher à savoir quelles sont vos compétences techniques. Le but étant de s’assurer que vous pourrez assumer le poste à pourvoir.
Il est donc primordial pour vous de mettre en avant toutes vos aptitudes et votre savoir-faire !
Vous parlez plusieurs langues, vous maîtrisez des logiciels informatiques, vous avez été formés à une spécialité… Dites-le-nous !
En inscrivant ces compétences dans votre CV vous vous démarquerez des autres candidats.
Après avoir parlé de ce que vous saviez faire, parlez de vous !
En effet, si les recruteurs sont particulièrement attentifs aux Hard Skills, ils sont de plus en plus regardants sur les compétences comportementales.
Mais les Soft Skills qu’est-ce que c’est ? Ce sont tout simplement les qualités visibles de votre personnalité dans votre environnement de travail. Gestion du stress, créativité ou encore rigueur, décrivez vos qualités comportementales au sein d’une entreprise !
Les Hard Skills sont des compétences acquises tout au long de vos expériences professionnelles, elles sont précieuses, car elles vous rendent opérationnels pour exercer votre futur job. Les Soft Skills elles, relèvent de l'inné, ce sont des qualités qui font partie de votre personnalité, ce sont les “plus” que vous apporterez à l’entreprise en restant vous-même.
L’une comme l’autre, les compétences techniques et comportementales sont indispensables sur votre CV, alors ne les oubliez pas !
Astuce n°3 : Parler VRAIMENT de ses passes-temps
Sur les CV, nous avons souvent tendance à accorder une ou deux lignes sur nos “hobbies” afin de livrer une façade plus personnelle de nous-même. Cependant, cette partie du CV est en général bâclée et l’on se contente d’écrire des loisirs vastes comme “lecture”, “voyage” ou encore “sport”.
N’hésitez pas à parler de vous ! Vous aimez la lecture ? Très bien, quel est votre auteur préféré ? Le voyage qui vous a le plus marqué ? Quel sport vous aimez le plus pratiquer ?
Certes, lors d’un entretien d’embauche, le recruteur passera plus de temps sur toute la partie professionnelle de votre profil, mais se dévoiler un peu plus renverra une image sympathique.
Cela donnera le sentiment de mieux vous connaître en tant que personne.
N’hésitez pas à parler de vos passions (même les plus originales), de vos centres d’intérêt ou de vos combats. Par exemple, si vous êtes très engagé dans une cause et que vous êtes bénévole dans une association, vous pourrez le signaler ici !
Aider un employeur à mieux vous cerner, c’est lui donner toutes les clés de recruter la personne qu’il lui faut. Alors, dites nous, qu’est-ce qui vous anime ?
Astuce n°4 : Mettre de la couleur et aérer la présentation
Finis le temps des CV ennuyeux en noir et blanc ! Pour la création d’un CV qui retiendra toutes les attentions, osez les couleurs et des designs modernes qui vous ressemblent !
Pour ce faire, oubliez notre bon vieux Word qui est loin d’être le meilleur outil pour la création d’un CV original.
Privilégiez des sites gratuits comme Canva ou encore CvDesign.fr, qui vous proposeront des modèles prêts à l’emploi. Il ne vous restera plus qu’à rentrer vos propres informations.
Une façon rapide et accessible à tous permettant d’envoyer des CV percutant et professionnel en un clin d’œil !
Pour les couleurs, vous pouvez oser ! Sans oublier qu’il y a quand même quelques règles à respecter :
- Pas plus de 3 couleurs par CV
- Utiliser des couleurs complémentaires ou des nuances de la même couleur.
- Ne pas oublier que chaque couleur a une signification ! On sait par exemple que le rose se rapporte à l’optimisme, le violet à la spiritualité ou encore l'orange à la créativité. Essayer de choisir des couleurs en corrélation avec votre domaine d’activité et/ou votre personnalité.
Astuce n°5 : Détailler ses expériences dans l'ordre antéchronologique
Un CV se lisant de haut en bas, il est très important de noter ses expériences et/ou formations, des plus récentes jusqu’à la plus ancienne ! En effet, nous pouvons être tentés de commencer par le commencement, mais le recruteur s’attardera plus sur nos dernières expériences, il est donc primordial de les placer en premier.
Ne pas oublier de citer le nom de vos anciennes entreprises et la durée passé au sein de la boîte.
Ne vous contentez pas de faire un listing de tous les lieux où vous avez exercé : détaillez au maximum ! Qu'avez-vous appris à y faire, quelle compétence personnelle ou professionnelle avez-vous développé, quelles étaient les missions récurrentes ? Que vos précédents jobs se soient bien ou mal déroulés, vous y avez forcément appris. Tournez chaque expérience à votre avantage et mettez-vous-en avant !
Pour conclure...
Vous avez désormais toutes les clés en main pour envoyer le meilleur CV aux recruteurs.
Comme vous l’aurez compris, un bon CV passe par une bonne présentation générale : couleur, design, jolie photo… Mais également par un discours travaillé qui mettra en valeur vos compétences personnelles et professionnelles ainsi que vos expériences.
N’oubliez pas de rester vous-même, de créer un CV qui vous ressemble et de ne pas hésiter à vous mettre en avant pour vous démarquer des autres candidats.
Laissez entrevoir un aperçu de votre personnalité rien qu’en vous lisant… Bonne chance pour votre recherche de job !
Et si tu ne sais pas où trouver un job :