Découvrez nos 5 conseils pour trouver le candidat (par)fait pour vous !
Vous cherchez à recruter un candidat pour votre établissement et vous êtes sur le point de poster une annonce ? Ne passez pas à côté de nos 5 conseils pour rendre votre offre d’emploi attractive et attirez ainsi les meilleures candidatures.
Des milliers d’offres sont postées chaque jour sur Extracadabra et tout autant de candidats choisissent d’y postuler…ou non. En effet, nos utilisateurs à la recherche d’emploi ont accès à différentes annonces correspondant à leurs profils, mais le choix de proposer leurs services ne revient qu’à eux.
Alors, comment faire pour donner envie aux professionnels de la restauration de travailler dans votre établissement ?
Conseil 1 : Mettre une photo de votre restaurant, bar ou hôtel
Lors de la navigation sur l’espace “offres d’emploi”, la photo des établissements est la première chose que les candidats voient. Il faut donc veiller à ne pas négliger le visuel de votre annonce et intégrer à votre offre une photo mettant en valeur votre établissement.
Choisissez une image de bonne qualité et représentative du lieu où votre futur collaborateur travaillera. Lorsque vous ne fournissez pas de photo, une image par défaut sera rattachée à votre annonce, et celle-ci n’est pas toujours en corrélation avec votre établissement. Attirez l'œil des candidats !
Conseil 2 : Mettre le salaire en description
Et vous, postuleriez-vous à une offre sans même connaître le salaire proposé ? Une étude chez Extracadabra démontre que les annonces précisant le salaire ou le coût d’une mission, recevaient 13% de candidature de plus que les annonces n’en contenant pas.
Un nombre de candidats supplémentaires à ne pas sous-estimer : et si le professionnel que vous recherchez tant se cachait parmi ces 13% ? Ne passez pas à côté du candidat parfait pour vous !
Ne passez pas à côté de notre étude sur les salaires en restauration en 2023 ! Cliquez ici pour les découvrir et ainsi adapter votre offre.
Conseil 3 : Décrivez votre établissement
Avant de parler du poste et de vos attentes, n’hésitez pas à en dire plus sur vous ! Quel type d’établissement ? Quel genre de cuisine proposez-vous ? Quelles sont vos valeurs ? Ou encore quel type de clientèle recevez-vous ?
L’objectif est que le candidat puisse se faire une image la plus complète et fidèle possible de votre établissement afin qu’il se projette ou non pour une future collaboration.
Cela permet d’éviter les mauvaises surprises pour les deux parties : le candidat sait pourquoi il postule réellement, il est donc motivé à mener à bien sa mission lorsqu’il s’y rend.
Alors, et si vous parliez un peu de vous ?
Conseil 4 : Décrivez les missions attendues pour le poste à pourvoir
Une fois que les présentations sont faites, il est temps de rentrer dans le vif du sujet : le job à pourvoir ! Décrivez au mieux les missions qui devront être réalisées par le candidat lors de sa venue en tentant d’être le plus réaliste possible.
Des tâches globales jusqu’aux compétences attendues, parlez de votre offre d’emploi et dressez le portrait de votre candidat idéal.
Ainsi, vous aurez plus de chance de recevoir des candidatures adaptées et des profils qui vous correspondent !
Conseil 5 : Adapter le ton de votre offre selon votre culture d’entreprise
Enfin, n’hésitez pas à vous démarquer en adaptant le ton de votre annonce à votre image de marque. Vous êtes une brasserie familiale qui reçoit sa clientèle dans un cadre chaleureux et décontracté ? Optez pour un ton léger et sympathique. Vous êtes un établissement branché et atypique ? Osez l’humour ! Vous proposez une cuisine gastronomique et détenez une clientèle sophistiquée ? Soignez vos tournures de phrases et plongez en immersion vos futurs candidats.
Adapter votre style d’écriture selon l’image que vous voulez donner de votre établissement.
Conclusion
Dans un secteur en forte tension, attirer de nouveaux candidats n’est pas chose aisée et les offres similaires sont nombreuses sur les plateformes de recrutement… Mais en appliquant ces 5 conseils, nous vous garantissons que vous trouverez rapidement le professionnel idéal et répondant à vos attentes.
N’oubliez jamais de vous mettre dans la peau du candidat pour comprendre ses besoins et ne perdez pas de vue que dans un premier temps, c’est à vous de le séduire !
Décrivez votre établissement le plus précisément possible avec une photo et une description soignée. Parlez ensuite de vos attentes sur le poste et le profil du candidat tout en étant vous-même !
A la recherche d’un candidat et prêt à mettre la théorie en pratique ?